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 L'aviation commerciale en France

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Kaji

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Messages : 700
Date d'inscription : 30/03/2018

21042018
MessageL'aviation commerciale en France

UTA était aussi présente en Océanie ?
(Oui, je me suis renseigné entre temps et il m'avait semblé que leur réseau n'allait qu'en Afrique ? À moins que ce soit toutes les collectivités ultramarines ?)
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L'aviation commerciale en France :: Commentaires

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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 15:27 par Stéphane
Kaji a écrit:
UTA était aussi présente en Océanie ?
(Oui, je me suis renseigné entre temps et il m'avait semblé que leur réseau n'allait qu'en Afrique ? À moins que ce soit toutes les collectivités ultramarines ?)
A la création d'UTA en 1963 (suite à fusion entre 2 compagnies), un accord a été signé avec Air France sur ordre du gouvernement français: UTA obtenait les droits de trafics vers les anciennes colonies africaines de la France (sauf Dakar pour des raisons historiques) vers les Territoires d'Outre-Mer, vers l'Asie du Sud Est, l'Océanie, le Pacifique Sud et la côte ouest des USA.

C’est pour cela qu'UTA avait une base à Nouméa et à Papeete pour relier la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française à l'Australie, la Nouvelle Zélande, différentes îles du Pacifique et Los Angeles.

A partir de 1986, UTA a voulu se développer hors de sa zone et a demandé (et obtenu) les droits pour desservir San Francisco, en échange de l'autorisation accordée à Air France de desservir Papeete depuis Paris.

C'est la volonté du PDG d'UTA de l'époque (René LAPAUTRE) de vouloir ensuite ouvrir de nouvelles lignes en Europe et vers New York (mais aéroport de Newark), afin de contre-balancer la stagnation du marché africain, qui a mis à mal les accords avec Air France. Pour le calmer, UTA a pu ouvrir des lignes vers Newark (au départ de Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier - Air France faisant de même vers JFK depuis Nice et Lyon, beaucoup plus rentables). Le conseil européen à la concurrence s’apprêtait à donner les droits de trafic à UTA vers l'Europe

L'attentat du 19 Septembre 1989 contre un DC10 d'UTA (vol UT772 Brazzaville-N’Djamena-Paris) détruit en plein vol par une bombe et tuant 171 personnes au dessus du Ténéré a commencé à marquer la fin de la compagnie, vendue en Janvier 1990 à Air France (qui ne s'est jamais remise du prix à payer).

Le dernier vol avec le code UT a eu lieu en décembre 1992: il fallait empêcher UTA de fêter ses 30 ans et d'être la première compagnie à mettre en service l'A340.

En rachetant UTA, Air France a aussi mis la main sur Air Inter (possédée à 40% par UTA), créant un monopole en France.

C'est aussi ce qui a permis la création d'AOM, d'Air LIberté/Air Lib, toutes là pour concurrencer Air France, mais n'ayant jamais pu le faire et ayant toutes disparues, laissant la place aux low costs, qu'Air France ne voyait comme un danger à l'époque: il ne faut jamais oublier qu’Air France a toujours été sous la protection du Ministère des Transports et quand son PDG frappe à la porte du Ministre, même maintenant, on lui accorde tout ce qu'il veux.

------------------------------

Ça résume rapidement ce qu'était UTA et la situation du Paysage Aérien Français, qui verra la disparition d’Air France dans quelques temps et la création d'une nouvelle French Airlines, pour repartir sur de saines bases.


Dernière édition par Stéphane le Sam 21 Avr - 23:01, édité 1 fois
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 19:18 par Kaji
D'accord, je comprends mieux ! Merci pour l'éclaircissement. J'en étais resté aux anciennes colonies...
J'imagine qu'Air France devait être assez embêtée par cet accord, UTA lui prenait une belle part du gâteau, hautement stratégique.

Concernant Air France, je ne peux qu'être navré de ce qu'il semble devoir advenir de ce fleuron. Espérons que si ça devait vraiment se produire, le flambeau puisse enfin être repris de manière satisfaisante...
Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 20:43 par Sanshy
le sort de Air france sera ce que la Sabena a ete en belgique en 2001.
On cree beaucoup de loi cost et subsidiaries pour enfin mettre la compagnie mere a terre et repartir les vol sur les compagnies periferiques.
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 20:49 par Stéphane
Sanshy a écrit:
le sort de Air france sera ce que la Sabena a ete en belgique en 2001.
On cree beaucoup de loi cost et subsidiaries pour enfin mettre la compagnie mere a terre et repartir les vol sur les compagnies periferiques.
Tout à fait Sanshy et c'est désolant de voir ce qui se passe.
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 21:37 par B777pilot
Stéphane a écrit:
Ça résume rapidement ce qu'était UTA et la situation du Paysage Aérien Français, qui verra la disparition d’Air France dans quelques temps et la création d'une nouvelle French Airlines, pour repartir sur de saines bases.


Kaji a écrit:
D'accord, je comprends mieux ! Merci pour l'éclaircissement. J'en étais resté aux anciennes colonies...
J'imagine qu'Air France devait être assez embêtée par cet accord, UTA lui prenait une belle part du gâteau, hautement stratégique.

Concernant Air France, je ne peux qu'être navré de ce qu'il semble devoir advenir de ce fleuron. Espérons que si ça devait vraiment se produire, le flambeau puisse enfin être repris de manière satisfaisante...

Et comme le dit bien Steph (même si j'espère vraiment que la disparition d'AF n'arrive pas), si le flambeau est repris, repartir sur des bases saines, c'est-à-dire (pour moi) : pas de putains de syndicats de *****.... On fout tout ces branleurs/emmerdeurs au chômage (et sans alloc) et ceux qui veulent bosser au boulot !
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 21:46 par Kaji
B777pilot a écrit:


Et comme le dit bien Steph (même si j'espère vraiment que la disparition d'AF n'arrive pas), si le flambeau est repris, repartir sur des bases saines, c'est-à-dire (pour moi) : pas de putains de syndicats de *****.... On fout tout ces branleurs/emmerdeurs au chômage (et sans alloc) et ceux qui veulent bosser au boulot !

Tout à fait. Qu'ils aillent voir chez les concurrents, ils s'en mordront les doigts quand ils se rendront compte de ce qu'ils auront détruit.
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 22:47 par Stéphane
Si vous voulez, je crée une zone "Débats" sur le forum et on déplace notre discussion là-bas. On pourra parler aussi de plein d'autres choses.
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 22:49 par B777pilot
Kaji a écrit:
ils s'en mordront les doigts quand ils se rendront compte de ce qu'ils auront détruit.

Ça j'en suis même pas sur, car je pense qu'il sont trop cons/égoïste/fermé d'esprit pour voir leur propre débilité et l'entêtement suicidaire que ça engendre...
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 22:50 par B777pilot
Tiens en voilà une autre bonne idée Steph !! Very Happy J'approuve Twisted Evil
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 22:57 par Stéphane
Voilà c'est créé.

J'ai mis ça soit forme de blog (on verra si ça correspond à ce qui convient) Very Happy
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 23:00 par B777pilot
Ah oui c'est pas mal comme ça, les post sont bien rapprochés et prennent peu de place, pas besoin de changer de page trop souvent Smile
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 23:02 par Stéphane
Bien sûr ça permet de créer d'autres sujets Smile
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 23:04 par B777pilot
Pour revenir au sujet, je suis vraiment triste de ce qui se passe aujourd'hui chez AF....la compagnie part en morceaux (TO et maintenant Joon....) et meurt à petit feu faute d'intelligence et de lucidité chez une minorité....

D'ailleurs une mode bien française qui ne marche pas seulement en aérien : le syndicat a comme unique but de faire en sorte qu'un petit nombre de personne emmerde le plus grand nombre.... Suspect Suspect On a pas oublié d'être con en France j'vous le dit !
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 23:10 par Stéphane
Une autre spécialité bien française qui a fait couler AOM, Air Liberté, Air LIttoral et TAT (mais c'est vrai dans tous les secteurs d'activités): quand une entreprise va mal, un ou plusieurs syndicats décident de se battre en faisant la gréve et, donc, en faisant aller encore plus mal l'entreprise.

C'est ce qui se passe avec Air France depuis des années avec le SNPL...

Et maintenant, la grande nouveauté: le PDG d'Air France veut faire un référendum au sein de la compagnie pour savoir si le personnel est d'accord avec le plan qu'il propose. Et si la réponse est "NON", alors il s'en ira...
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 23:19 par B777pilot
En effet....ça va mal, et bien faisons grêve, logique scratch Suspect

Et il a raison Janaillac, je soutiens sa décision, lui au moins il se bat pour sauver ce fleuron français, et j'ai bon espoir que la majorité des salariés ne soient pas aussi suicidaires que le SNPL, donc je crois vraiment que le OUI gagnera, ce qui j'espère sauvera (encore une fois) AF et surtout retirera tout crédibilité aux syndicats, qui déjà n'en n'ont plus vraiment....
Mais cela dit, ce n'est pas pour autant qu'on en sera débarrassé, c'est une bataille qui se joue, pas la guerre. La guerre sera gagné quand une minorité ne décidera plus de l'avenir d'une majorité au risque de couler une entreprise de 100 000 salariés...le pire c'est qu'après ils viendrons se plaindre encore ces mêmes suicidaires...
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 23:22 par Stéphane
Et oui...

Quand on pense que l'autre partie d'Air France-KLM, donc KLM, songe a trouvé une solution pour quitter le groupe: ça va mal Smile
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 23:24 par B777pilot
LOL Oui j'ai vu ça, nous sommes une véritable honte pour eux...et ils n'ont pas tord...
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Sam 21 Avr - 23:26 par Stéphane
Oui, mais bon ils ont bien été contents de trouver AF pour les sauver à une époque Wink
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Dim 22 Avr - 0:00 par B777pilot
Ouais c’est clair, ils doivent bien réfléchir avant d’être sûr de vouloir partir et dissoudre le groupe
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Dim 22 Avr - 9:40 par Kaji
Je n'étais même pas au courant Shocked Ça va encore pire que je ne le pensais...
Décidément le syndicalisme a vraiment besoin d'être réformé en France. On a désormais affaire à des carriéristes qui n'ont plus d'intérêt que pour leur petite situation personnelle. Je me demande vraiment ce qu'ils peuvent avoir à gagner avec un tel raisonnement à court terme (voire pas de terme du tout ^^'). J'espère aussi que la majorité les désavouera, même si ces syndicats seront encore trop bornés pour reconnaître leur défaite.
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Lun 23 Avr - 0:29 par jp82nc
sinfff UTA, une compagnie qui comptait également énormément à mon coeur!!!! Je me rapelle encore quand j'étais gamin et que je voyais le Big Boss qui passait au dessus de moi pour atterrir à Tontouta!!!
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Lun 23 Avr - 0:35 par Stéphane
jp82nc a écrit:
sinfff UTA, une compagnie qui comptait également énormément à mon coeur!!!! Je me rapelle encore quand j'étais gamin et que je voyais le Big Boss qui passait au dessus de moi pour atterrir à Tontouta!!!
Que de souvenirs d'UTA pour toi en Calédonie et pour moi dans différents pays d'Afrique. Sad

(le pire c'est que j’ai failli y faire un stage et même y travailler ensuite, mais... Air France est passé par là à l'époque Sad )
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Lun 23 Avr - 8:02 par B777pilot
Pour l’annecdote, mes parents qui étaient en vacances à Tahiti en autonme 1993 (9 mois avant ma naissance MrGreen Cool ) ont vu en arrivant le GITANIC en réparation et un mois après en repartant il y était toujours. Faut que je demande a mon père de retrouver les diapos qu’il a fait !
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Re: L'aviation commerciale en France
Message le Jeu 26 Avr - 7:19 par B777pilot
Je crois que si une nouvelle grève est annoncée pour mai, je réclamerais personnellement le scalp et tête du snpl qu’on brulera sur un bûcher !!!

(Surtout si mon vol est annulé lors de mes vacances fin mai...)
Re: L'aviation commerciale en France
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