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 Irréalismes (et réalismes ?)

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Kaji

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MessageSujet: Irréalismes (et réalismes ?)   Mar 3 Avr - 20:04

Dans ce sujet, les points que je dois changer pour tendre vers un meilleur réalisme :

- MNL-OKA en B737-800, pour 8 vols par jour. Remplacement prévu dans les prochaines semaines par un B767-300.
- Les B757, appareil qui n'est plus produit depuis environ 15 ans. Pour le RP, j'imagine un partenariat avec Boeing, pour une relance de la production dans une version modernisée à prix constant, contre une promesse d'achat d'une trentaine d'appareils + exclusivité sur les autres. L'achat d'occasion aurait été plus logique mais incompatible avec le prix payé (je ne pense pas qu'un appareil déjà low-cost à l'époque soit encore vendu à ce prix en occasion en 2018). Si vous avez des idées, je suis preneur Smile En attendant, j'étudie déjà leur remplacement, probablement par du B767-200 et B737-900 (à capacités inférieures, ce qui risque de poser problème sur certaines liaisons).
- Les B777-200ER sur du MC (MNL-KIX, MNL-SGN, MNL-ICN), 2 600km maxi. Achetés avec l'idée d'avoir des appareils polyvalents aptes à faire un LC si besoin (restructuration de lignes etc.). Je pense exploiter cette idée, en les basculant sur des liaisons à ouvrir plus longues (Auckland, Dubai ?) et les remplaçant par des B777-200 "classiques".


Dernière édition par Kaji le Jeu 5 Avr - 13:52, édité 1 fois
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Kaji

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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 13:52

Remplacements possibles :

BKK → 3 x 767-200
BWN → 1 x 767-200
CGK → 4 × 767-200 (ou 3 x 767-400)
SGN → 2 x 767-200
KHH → 1 x 767-200 (en priorité)
KUL → 2 x 767-300
MFM → 1 x 767-200
NRT → 3 x 767-300 (en priorité)
PNH → 2 x 767-200
SIN → 2 x 767-200 (??? - risque sous-capacité)
TPE → 2 x 737-900
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Stéphane
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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 14:06

Juste une petite question: pourquoi tu mets des avions qui ne sont plus produits (à part en version cargo éventuellement) plutôt que des avions plus modernes et plus efficients du point de vue carburant, pollution et finances ?

(je parle des B767-200, -300, -400).
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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 16:33

Le 767 n'est plus produit ? Pourtant d'après Wikipedia, en 2017 il en restait encore une centaine à livrer.
Sinon pour ta question : à la base j'avais donc pris les 757 pour leur prix d'achat bas, leurs performances correctes et leur capacité tout à fait en adéquation avec mes lignes.
Les 767 sont plus chers et moins intéressants niveau consommation, mais plus réalistes.
Les plus récents (787) sont en effet plus efficients, mais aussi bien plus chers (selon mes calculs, le surcout d'achat n'est pas rentabilisé avant plusieurs années), et leur capacité est bien moins intéressante pour mes lignes (trop ou pas assez de capacité).
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Stéphane
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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 16:40

A ma connaissance, seul le B767-300 est encore produit, et uniquement dans la version cargo (je me trompe peut-être: je ne sais malheureusement pas tout Laughing Laughing Laughing ).
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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 16:59

Voilà qui serait bien dommage... Mais bon, les 757 sont arrêtés depuis bien plus longtemps, donc ça rejeunira toujours :p
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Stéphane
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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 17:02

Laughing

Boeing ne fait rien de plus moderne et qui soit adapté à ce que tu veux faire ? Ou Airbus ?
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Stéphane
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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 17:08

Après vérifications, voilà ce qui reste à livrer comme B767:
+ 38 B767-2C (KC-46) - Ravitailleur en vol.
+ 62 B767-300 F - Entre autre pour Fedex.
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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 18:54

Ah OK, je vois. Hélas la plupart de mes 757-200 sont déjà remplis presque à 100% et descendre en 737-900 laissera des voyageurs sur le carreau. Et le 787-8 a presque 100 places de trop par rapport au 757-300. Ça pourrait toujours me permettre de réduire le nombre de vols et augmenter le nombre de lignes à flotte constante, mais pour le moment je reste sur mon principe "un avion = une ligne" (qui a bien sûr quelques exceptions mais je ne veux pas qu'elles deviennent la règle), notamment pour des soucis de configurations.
Changer d'avionneur et aller chez Airbus, ce serait un revirement qui me semble incompatible avec mon RP, quelques semaines après avoir donné l'exclusivité à Boeing, justement car ses 737 et 757 offraient les capacités optimales pour mes lignes, me permettant d'avoir un nombre entier d'appareil sur chacun d'entre elles. Je pourrais remplacer mes 757-200 par des A321neo, mais pour les 757-300 (295 pax) il n'y a là non plus rien entre le A310 (275) et le A300-600R (360) qui n'est plus produit depuis 2002 non plus.
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Stéphane
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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 18:59

Effectivement.

Mais qui sait les nouveaux avions en attente d'entrée dans AM2 correspondront peut-être à ce qu'il te faut Smile
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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 19:18

C'est exactement ce que je me disais en consultant encore une fois mon tableau : ce n'est qu'un projet sur le long terme. Pour le moment, je commencerai à introduire un peu plus de 767 (puisqu'il m'en faudra de toute façon pour Pékin notamment), mais je continuerai aussi à "honorer mon contrat" avec Boeing ^^

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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 20:29

Niveau conception et âge, les 767 et 757 sont globalement très proches, de la même génération ils ont été conçus ensemble. Et étant donné le volume important produit, il y en a encore beaucoup en service aujourd'hui et je ne trouve pas ça irréaliste d'avoir au moins un des deux dans sa flotte !

Le 757 est pratique car il a une bonne autonomie pour une capacité assez moyenne, juste en dessous du 767 et au dessus du 737-900, c'est pour ça que je le trouve hyper polyvalent voir même encore plus que le 767 qui lui est un vrai LC avec une capacité, autonomie et une MTOW supérieure.

Et en effet, ça fait belle lurette que plus aucun 767 en version PAX n'est produit.
Les derniers 757 datent de 2005, ce qui reste jeune malgré tout.
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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 20:36

Exactement, ce sont ces mêmes qualités qui ont fait que j'ai établi ma stratégie sur une flotte essentiellement de 757, avant de me rendre compte de l'obsolescence de ces appareils. Donc, les remplacer par des 767 ne serait pas vraiment judicieux... Ça se complique. Mais j'ai encore le temps d'y penser MrGreen (et en effet, il me semble même avoir lu que la formation des pilotes sur 757 et 767 était commune)
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B777pilot

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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 20:53

Tout à fait, même qualif pilotes, ce qui est un autre avantage pour les compagnies, et je pense que ton RP serait tout à fait réaliste si tu gardait les 2 car cela rendrait ton personnel flexible et donc plus efficace Wink

L’obsolescence peut être atténuée avec la maintenance, l'âge n'est qu'un chiffre MrGreen
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Kaji

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MessageSujet: Re: Irréalismes (et réalismes ?)   Jeu 5 Avr - 22:48

C'est ce que je me dis aussi... Bon et bien on continue sur cette idée de contrat d'exclusivité avec Boeing Very Happy
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